• 16Mar

    « Californian Smile !  » sur L’Empreinte !

    Bien heureux furent la poignée de passionnés ayant pu obtenir le sésame pour la Master Class de David Ellefson à l’Empreinte de Savigny le temple ce vendredi 15 mars, la salle affichant complet depuis une bonne dizaine de jours !

    Au cours de cette soirée David s’est prêté au jeu de la question réponse, de la démonstration du live improvisé et a clôturé l’événement par une rencontre avec ses fans !

    La soirée s’est ouverte par un « warm-up » tout en énergie de Dave jouant par-dessus « Holy Wars… The Punishment Due… » titre phare du groupe, est raisonnant comme une déflagration.

    Pour suivre, David très enjoué nous explique ses premières années, sa découverte de l’instrument et l’importance de maitriser la lecture de la musique; après un autre titre joué en playback viendrons des explications sur son utilisation du médiator, du « Californian Smile » (réglage de l’équalisation de l’ampli basse très connue en forme de sourie) et de l’influence que cela a eu sur son « son » et son jeu le tout agrémenté de comparaisons avec le son d’autres bassistes légendaires de leur son et leur jeu, comment David a fait du sien un pilier de l’identité sonore de Megadeth.

    Le temps d’échange avec David lui permet de revenir sur ses jeunes années, ses influences; comment il est « passé à coté » des Beatles au profit de Kiss, sa rencontre avec Dave Mustaine, le début de Megadeth, quelques anecdotes et explications techniques sur les enregistrements des albums. Durant ces échanges David fera la part belle à chaque line-up de Megadeth mettant en avant ce que chacun des musiciens ayant pris part au groupe a pu y apporter.

    Viendra le premier temps « Live » ou accompagné d’Aurélien Ouzoulias et Remi Gohard David interprète « Dawn Patrol » titre incontournable si l’on est Bass friendly et amateur de Megadeth !

    Le line-up d’un soir se complète avec Renaud-Louis Servais à la guitare pour des titres plus « libres » comme « Breaking The Law » de Judas Priest et « The Trooper » d’Iron Maiden ! Le live improvisé se clôturera avec tout ce beau monde et la venu d’un chanteur supplémentaire tout droit venu du public sur l’invitation de David !

    En conclusion de cette magnifique soirée, David s’est offert un temps de rencontre avec le public de la salle, prenant le temps de saluer et l’échanger quelques mots, selfies, autographes avec ses fans !

    Don Z.

Leave a Reply