• Home ·
  • Décès ·
  • Éric Winnebroot, figure incontournable de la culture musicale compiégnoise est décédé.
  • 03Jan

    Éric Winnebroot, figure incontournable de la culture musicale compiégnoise est décédé.

         Nous l’avions rencontré plusieurs fois et lui devons certaines de nos plus belles accréditations. Aussi, Exact Music tient à s’associer à l’entourage d’Éric Winnebroot pour lui rendre hommage.

    C’est dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2019 que s’est éteint Éric, après plusieurs mois de lutte contre la maladie.

    Éric Winnebroot est devenu une personnalité incontournable de la ville de Compiègne (Oise) ces vingt dernières années. Il s’était notamment illustré en tant que conseiller municipal, président du comité des fêtes pendant plusieurs mandats ; rendu populaire auprès de tous les mélomanes de l’Oise en ouvrant le magasin Éric Music (aujourd’hui devenu Music Dealer) et surtout en tant que président, puis Vice-Président et Responsable programmation de l’association Les Notes Bleues, prenant en charge la programmation musicale du Ziquodrome, la salle de spectacles située dans la ZAC de Mercières. « Il a su renouveler les publics et rassembler la jeunesse compiégnoise », déclare à ce sujet Philippe Marini, maire de Compiègne.

    « Les Notes Bleues », c’est aussi le nom du festival de blues, jazz et rock désormais connu dans toute la France créé par Éric et son équipe en juin 2000. Plus de 160 concerts ont donc animé le Ziquodrome depuis la création de l’association, nous retiendrons particulièrement les concerts de Johnny Winter le 9 novembre 2011 et Ian Paice with Purpendicular le 24 avril 2017, auxquels nous avons eu la chance d’assister.

    Dernière apparition en public

        C’est tout naturellement qu’une soirée de soutien eut lieu au Ziquodrome. Organisée par son frère et ses amis « Éric my generation » a rassemblé nombre d’amis et de fans le 2 novembre dernier afin de lever des fonds permettant l’achat d’équipements médicaux nécessaires à son retour à domicile. Lors de la soirée Éric Winnebroot est apparu sur grand écran en exprimant sa gratitude alors qu’il venait tout juste de faire son retour à la cité impériale. « Chacun peut rendre hommage à son grand courage, compte tenu des terribles épreuves qu’il a traversées pour enfin trouver le repos. Avec toute ma reconnaissance à l’ami fidèle que tu as été pendant si longtemps, cher Éric ! », conclut Philippe Marini.

    M. Winnebroot étant également un homme de radio, Exact Music lui rendra un ultime hommage en lui consacrant l’entière programmation de l’émission prévue pour le 14 janvier.

     

    Antoine Lacroix.

Leave a Reply