• 15Jan

    Funky Claude nous a quitté.

    Claude Nobs est décédé le 10 janvier dernier.

         Exact music vous annonce un douloureuse nouvelle. Claude Nobs est mort jeudi 10 janvier au soir. Fondateur du Montreux Jazz Festival, il est décédé à l’hôpital de Lausanne, à l’âge de 76 ans suite à une chute lors d’une sortie en ski. L’accident s’était produit le 24 décembre, tout près de son domicile. Exact Music lui rend hommage ici et dans l’émission radio du 14 janvier. En décembre dernier nous étudions notre éventuelle présence au festival de Montreux en 2013 et nous espérions y rencontrer Claude Nobs.

    Claude Nobs, né le 8 février 1936 à Territet  en Suisse, fils d’un père boulanger et d’une mère infirmière, développe très jeune une passion pour la musique au point que son père le surnomme « Duke Ellington ». À 17 ans, Claude opte pour la cuisine et débute ainsi un apprentissage et obtiendra même, quelques années plus tard, le titre de meilleur apprenti cuisinier de Suisse. Désireux d’approfondir ses connaissances dans la finance, il travaille un temps dans une banque et se fait remarquer par Raymond Jaussi, directeur de l’office du tourisme de Montreux, qui lui propose de rejoindre son équipe au poste de comptable. Jaussi lui confie rapidement l’organisation d’événements pour la ville de Montreux. Claude renoue avec la musique, en organisant des concerts pour l’Association des jeunes de Montreux dont il est l’un des fondateurs, puis dès 1961 pour le Festival de la Rose d’Or.

    En 1967 Claude Nobs fonde le festival de jazz de Montreux. Cette première édition n’a duré que trois jours. Au fil des ans, le festival s’étend sur plus d’une semaine et a pris une dimension internationale, réunissant chaque année les plus grands noms du jazz, du rock et de la pop.

    Exact Music vous propose ici de retrouver le podcast de l’émission radio diffusée sur la Radio Primitive le 14 janvier en hommage à Claude Nobs. Cette émission nous raconte son parcours, tout en écoutant des magnifiques extraits du festival. Son collègue et ami Michel Serla intervient pendant l’émission pour nous dire qui était Claude Nobs. Nous ferons également prochainement un Top Ten des dix plus beaux concerts du festival de jazz de Montreux du vivant de Funky Claude.

    Antoine Lacroix

     

Leave a Reply