• 19Nov

    Pas de Download festival en 2019….

     

    le Download festival ne revient pas en 2019, Live Nation et Cœur d’Essonne réfléchissent à une nouvelle formule pour 2020.

    Aucune communication sur les réseaux du festival depuis sa dernière édition, un silence pesant pour les fans du Download, au point que plusieurs spectateurs se demandent si l’événement aura bien lieu cette année … La réponse vient de tomber dans une déclaration conjointe de Live Nation et des organisateurs, Sylvain Tanguy, maire (PS) du Plessis-Pâté et président de la SPL (société publique locale) Air 217, et Eric Braive, président (DVG) de Cœur d’Essonne agglomération, propriétaire du site. « Le Download reviendra mais en 2020 », annonce Sylvain Tanguy, qui a reçu les organisateurs vendredi dernier.

    Vers un festival nouvelle formule ?

    le directeur général de Live Nation France Angelo Gopee, explique que les organisateur on besoin de temps afin de mieux développer le festival. Les deux premières éditions ont été un succès, cependant Live Nation a le sentiment de pouvoir proposer un meilleur événement en remettant le territoire au cœur du festival, à commencer par les nombreux acteurs du territoire.

    « Nous pensons changer la formule, précise Sylvain Tanguy. Les têtes d’affiche seront toujours présentes, mais nous voulons laisser la place aux groupes locaux. L’idée est d’être plus attractifs, sur un espace plus petit. »

    La taille du site est l’une des principales problématiques rencontrées par les techniciens de Live Nation selon Armel Campagna (directeur de Live Nation France):

    « C’est compliqué de gérer l’espace dans un endroit aussi grand que celui-ci, Il faut réussir à combler l’ensemble de l’espace sans perdre les spectateurs, ni qu’ils aient l’impression de vide. »

    L’objectif est de trouver une dynamique différente, assure le président de la SPL. Pour attirer  un large public, nous souhaitons sortir de la formule « festival clé main » et de proposer un événement construit avec plusieurs acteurs. Le Download 2020 annoncera ses dates officielles ainsi qu’une partie de sa programmation en mars prochain et la mise en vente des places serait prévue en septembre.

    « Nous aurons à cœur de proposer aussi bien, tout en étant plus inventifs sur la forme artistique, plus attentifs aux talents locaux, encore plus respectueux de l’environnement et plus collaboratifs avec les acteurs du territoire », à conclut Armel Campagna, (directeur du festival).

     

     

    Don Z.

Leave a Reply